Pourquoi ouvrir une chambre d’hôtes ?

Tout simplement parce qu’en plus d’être un moyen de compléter vos revenus, il vous donne l’occasion de rencontrer des hôtes de différents pays. Le Bed and Breakfast, littéralement lit et petit-déjeuner, est une forme d’hébergement touristique payant dans des appartements privés. D’un point de vue économique, un B&B se situe quelque part entre un hôtel et une auberge. D’une part, il permet aux touristes de faire des économies et, d’autre part, il peut constituer une source de revenus parfois importante pour les propriétaires. Pour ces raisons, cette forme de tourisme est de plus en plus populaire ces dernières années.

Qu’est-ce qu’un B&B ?

Comme mentionné ci-dessus, le bed and breakfast est une forme d’hébergement payant, c’est-à-dire une sorte de location d’une ou plusieurs chambres dans un immeuble avec petit-déjeuner.

C’est une activité qui a vu le jour dans les pays anglo-saxons, mais ces dernières années, elle s’est un peu développée dans toute l’Europe et aussi en France. Cette forme d’hospitalité est particulièrement populaire auprès des jeunes, mais d’autres groupes d’âge y ont également largement recours. Ces dernières années, on trouve également des chambres dans des logements de luxe ou des maisons historiques. La première fois que je suis allée dans un B&B, c’était sur le lac d’Orta et j’ai trouvé une offre incroyable (deux nuits pour le prix d’une) dans une maison historique sur le lac.

Caractéristiques

Selon la réglementation en vigueur, le B&B est une activité d’hébergement gérée par des particuliers (sans numéro de TVA et sans inscription à la chambre de commerce) qui mettent leur propre maison à la disposition des clients.

Les caractéristiques d’un B&B sont :

  • Peu de chambres disponibles ;
  • un contexte familial et une atmosphère relaxante, un peu comme à la maison ;
  • services fournis ;
  • un séjour de quelques jours ;

En outre, contrairement à un appartement touristique loué, avec un Bed and breakfast, est fourni le linge de maison qui est régulièrement changé (au moins une fois par semaine et à chaque changement d’invité).

Comment ouvrir un B&B ?

Ouvrir un B&B permet au propriétaire et à sa famille de bénéficier d’un « revenu » familial plus élevé, de rencontrer de nouvelles personnes et de faire connaître son territoire et ses habitudes.

Après avoir étudié attentivement les lois, afin de savoir si votre propriété présente les caractéristiques nécessaires pour être utilisée comme un B&B, vous devez présenter un SCIA et vous pouvez ouvrir votre B&B immédiatement. Vous devez ensuite informer les offices de tourisme de votre région afin de classer et de contrôler votre structure. Enfin, vous devez notifier tous les invités à l’autorité de sécurité publique.

Pour louer votre logement, il est vivement recommandé de passer par des plateformes en ligne (Airbnb, Gites de France, Booking…) et d’avoir son propre site internet (avec une solution de réservation). Le fonctionnement du site Airbnb est simple, vous déposez une annonce pour votre logement, renseignez les informations demandées, ajoutez vos photos, tarifs et calendrier des disponibilités. En quelques minutes, votre B&B est visible par des millions de voyageurs dans le monde !

Conclusions

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, lundi prochain nous aborderons à nouveau le sujet en entrant plus spécifiquement. Je reste à votre disposition pour toute information ou clarification supplémentaire, vous pouvez me contacter ici ou laisser un message dans la case ci-dessous. Si vous avez des sujets que vous aimeriez que je traite dans mes articles, faites-le moi savoir et je les développerai dès que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.