Quelques informations utiles à avoir sur le rhum

Lors de différentes occasions, on se sert des boissons pour mettre les petits plats dans les grands. Parmi les deux grandes catégories existantes, les boissons alcoolisées sont les plus prisées. Chaque consommateur possède ses préférences qui se basent sur certains critères. Le rhum fait partie des spiritueux les plus appréciés. Incontournable lors des grandes occasions, il existe sous diverses variétés. Il sert aussi à la réalisation de cocktails de différentes qualités. Voici des informations utiles à avoir sur le rhum.

Quelles sont les régions spécialisées dans la production du rhum ? 

Le rhum, encore appelé rom ou rum, désigne la boisson alcoolisée produite avec la canne à sucre. Quelle que soit l’appellation attribuée à ce spiritueux, il reste la spécialité de nombreuses régions. A l’image du rhum agricole, le savoir-faire relatif à cette boisson a transcendé de nombreuses terres. Ainsi, de nombreuses régions en font leur spécialité. C’est le cas :

  • des Caraïbes ;
  • de l’Amérique latine ;
  • de l’Amérique centrale ;
  • et de quelques îles (île Maurice, île de la Réunion). 

Comment élabore-t-on le rhum ? 

Le rhum est une boisson produite à base de canne à sucre. On se sert des variétés provenant des régions tropicales et subtropicales. Une fois cette denrée disponible, on fait usage de nombreux autres ingrédients. Ceux-ci déterminent le goût à obtenir à la fin. Ceci dit, l’élaboration du rhum se fait en suivant trois étapes principales. Il s’agit :

  • de la fermentation de la boisson par diverses méthodes ;
  • de la distillation dans un alambic de type variable ;
  • et du vieillissement qui entraîne une évaporation partielle du breuvage. 

Vous en savez maintenant plus sur le rhum. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.